Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Dr Masra Succès : « (…) s’il est entendu que cette décision juridique du conseil constitutionnel s’impose à tous les acteurs, seule la solution politique (…), s’imposera à tout le Peuple »

Après la confirmation de la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno avec plus 61% des voix, par le Conseil constitutionnel, Dr Succès Masra a dans une déclaration rassuré ses partisans. Arrivé en 2ème place d’après les chiffres de l’Ange, le candidat de  « la coalition justice et égalité » qui se dit vainqueur de cette présidentielle assure que le peuple tchadien a envoyé un message politique important : celui du changement. 

La saisine du Conseil constitutionnel reste donc le dernier recours juridique, du moins sur le plan national, pour Dr Succès et Les Transformateurs. Non seulement le recours devant le Conseil n’a pas abouti mais aussi la demande de transmettre le fichier des résultats ainsi que le procès-verbal des 26 000 bureaux de vote est restée lettre morte. « (…) le Soleil de la vérité est fixe car le soleil ne se lève pas à l’Est et ne se couche pas à l’Ouest. (…) la vérité finit toujours par triompher et la vérité c’est que le changement est irréversible et sa mise en œuvre dépendra de nous tous », précise le président des Transformateurs Dr Succès Masra. Pour lui, le Conseil Constitutionnel a refusé de statuer sur le fond de sa requête, mettant ainsi fin à d’autres voix juridiques nationales. « Et s’il est entendu que cette décision juridique du conseil constitutionnel s’impose à tous les acteurs, seule la solution politique empreinte de sagesse,  s’imposera à tout le Peuple et nous commande tous d’être à la hauteur de l’espérance de ce peuple qui ne peut plus attendre et qui exige le changement maintenant dans la justice et l’égalité. Chacun le sait, la vérité c’est que le peuple veut le changement et cette vérité là nous engage tous », insiste-t-il. Au-delà des solutions juridiques, les Tchadiens ont envoyé « un message politique » et cette exigence, ou du moins cette envie de changement commande « de trouver politiquement une réponse».

https://tchad-culture.com/tchad-le-conseil-constitutionnel-valide-la-victoire-de-mahamat-idriss-deby-itno/

Notre combat réitère Dr Succès Masra, « est un combat pour la dignité du Tchadien et de la Tchadienne sur l’ensemble du territoire. « En nous engageant ensemble, (…), nous avions convenu que cela prendra 3 ans ou 30 ans, mais la transformation du Tchad aura lieu. Aujourd’hui, nous y avançons à très grand pas et mon énergie est renouvelée par votre engagement et confiance. Un tel combat est plus grand qu’un poste et un titre et il est le combat de ma vie à vos côtés pour le triomphe du leadership serviteur du Peuple à tous les échelons, pas uniquement à la Présidence de la République mais du fonctionnaire et de l’élu le moins gradé à la tête de l’État », ajoute-t-il. Aux militants déçus des résultats, il assure : « nous sommes là aujourd’hui pour vous dire que nous sommes sans doute au bord de la mer Rouge, mais avec la foi et le courage, nous allons ensemble franchir cette mer Rouge de nos galères du passé, et nous saurons bientôt là où le lait et le miel de la justice pour tous les enfants de la république coulent ». Dr Succès Masra invite enfin les militants et sympathisants de son parti à ne pas céder aux provocations. « Une guerre, c’est un ensemble de batailles gagnées. Ne cédez en aucune provocation à ceux qui veulent provoquer pour endeuiller les innocents, car c’est au nom de la vie que nous sommes engagés depuis le premier jour. (…) Avec espérance, dans les prochains jours et les prochaines semaines, nous irons toujours vers vous, et ensemble, avec courage, votre intelligence et avec votre énergie renouvelée, nous allons ensemble bâtir solidement ce nouveau Tchad », a-t-il conclu.

Asnan Stanyslas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire