Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Kinshasa: top départ des IXe jeux de la Francophonie

 Ça y est ! la cérémonie du lancement officiel a eu lieu ce 28 Juillet 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.

Les jeux de la francophonie 2023 sont une réalité. Cette année c’est Kinshasa qui accueille les IXe jeux de la francophonie. Environ 2800 athlètes venus des quatre coins du monde francophone et leurs accompagnateurs, une trentaine de délégations ont défilé au stade en présence du président Felix-Antoine Tshisekedi, son homologue du Togo Faure Gnassingbé et quelques représentants de différents pays francophones. L’occasion pour l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, de préciser que « ces compétions permettent de transcender les cultures et liens par la langue française ».

A son tour, le président Felix-Antoine Tshisekedi Tilebo venu lancer officiellement lesdits jeux, ne cache pas ce que représente ces jeux pour le peuple Congolais. « C’est un symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures » indique-t-il. Avant de clore son discours, Felix-Antoine Tshisekedi, a appelé les jeunes athlètes à profiter sainement de ces instants avant de lancer officiellement les activités des IXe jeux de la francophonie.

Après le lancement officiel, vient le tour de l’engagement. Devant la foule, Le représentant des participants et le présidant du comité de jury ont tour à tour prononcé leurs engagements.

Historiquement, la création de ces jeux a été décidée lors du deuxième Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Québec en 1987. Ces jeux sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes. La première édition s’est déroulée en 1989 dans deux villes marocaines : Casablanca et Rabat. L’évènement se déroule tous les quatre ans. L’acte constitutif de ces Jeux de la Francophonie définit ses objectifs comme ceci :  « Contribuer à la promotion de la paix et au développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones, permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres , faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les États et gouvernements francophones, favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale, contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs, contribuer à la promotion de la langue française ».

Bon, à savoir les IXe jeux comprennent 9 compétitions sportives et 11 culturelles qui vont se dérouler jusqu’au 6 aout.

Mornon Justine, envoyée spéciale à Kinshasa

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire