Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad : A chacun sa célébration

Le Tchad a commémoré, le 11 août 2022, le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Tandis que la cérémonie officielle se tient à la Place de la Nation, une autre a réuni les partisans du parti Les Transformateurs dans le 7ème arrondissement de N’Djaména.

Les deux manifestations ont en commun l’exhibition du drapeau national. A la Place de la Nation, la cérémonie officielle a été présidée par le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby. Deux de ses homologues africains l’ont honoré de leur présence à la célébration : le président congolais de RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), et le Bisau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La célébration a surtout été marquée par une prise d’armes et un gigantesque défilé militaire. C’était dans la matinée.

Le président du parti Les Transformateurs prend un bain de foule de ses militants

A une dizaine de kilomètres de là, le président du Parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, a réuni dans l’après-midi ses militants au siège de son parti d’où il a prononcé un discours du « Balcon de l’espoir ». C’est une gigantesque marée humaine toute acquise à la cause qui a écouté le message, dont l’essentiel est axé autour des conditions pour la participation du parti Les Transformateurs au Dialogue National Inclusif du 20 août prochain. Notamment la parité dans la représentation des participants. « S’ils ne nous écoutent pas, le 20 août, nous irons vers le Palais du 15 janvier leur dire de façon bienveillante et pacifique d’intégrer l’égalité et la justice. S’ils sont 1 400 dans la salle, nous dirons que nous voulons aussi 1 400. S’ils s’entêtent comme Pharaon dont le cœur a été endurci, nous serons aussi en droit de créer un nouveau dialogue, un nouveau gouvernement, une nouvelle armée et chacun n’aura qu’à respecter le cadre juridique de l’autre », a menacé le leader du part Les Transformateurs.

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire