Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le ProQEB ambitionne la refondation de l’école tchadienne.

Lancement ce 22 mars 2023, du programme pour la promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad(ProQEB) phase 4. C’est au cours d’un atelier national organisé par l’ONG Enfants du Monde dans un hôtel de la place.

La phase 4 du programme de promotion de la qualité de l’éducation de base(ProQEB) est l’un des programmes phares du Ministère de l’éducation nationale visant à rehausser la qualité de l’éducation au Tchad. Pour le Directeur de l’ONG Enfants du Monde, Boubacar Bocoum, un accent important sera mis sur une meilleure appropriation du matériel innovant et pluriel pour l’ensemble des enseignants des quatre provinces à travers son utilisation adéquate, facilité et contrôlé par un suivi soutenu grâce aux outils digitalisés. Il sera également poursuivi la formation de la chaîne éducative dans une logique de consolidation pour palier l’instabilité et la rotation des effectifs. Et un appui financier et technique sera apporté à l’unité d’ancrage afin qu’elle poursuive son travail de validation et consolide ses capacités d’analyses de matériels didactiques, a-t-il ajouté.

Les différentes analyses faites sur le secteur éducatif tchadien, reflètent encore une image critique, a précisé  le représentant de la direction de développement et de la coopération Suisse au Tchad(DDC), Kladoum Moyenan. Pour lui, le taux d’achèvement du cycle de l’enseignement primaire reste faible dans l’ordre de 47,7% et un tiers seulement d’élèves accèdent aux collèges. « Les rapports de la PASEC montrent que le pourcentage des élèves qui n’atteignent pas le seuil suffisant en expression écrite et orale en fin de scolarité primaire est passé de 62,8% à 77,8% entre 2014 et 2019 et relevé également un problème de maitrise des contenus disciplinaires par les enseignants, d’où la nécessité de relever le défi car c’est l’éducation qui ouvre la voie au développement d’un pays », a-t-il indiqué.

Pour le Secrétaire Général Mahamat Seid Farah,  représentant le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique à cet atelier, les objectifs de la phase 4 du ProQEB visent à mobiliser les principaux acteurs locaux et nationaux autours des objectifs et stratégies du programme afin de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs et actrices pour une mise en œuvre optimale de ladite phase. « D’ores et déjà, j’instruis les services centraux et les différents services déconcentrés de l’éducation de jouer pleinement leurs rôles et responsabilités dans l’accomplissement de la nouvelle phase tout en veillant aux objectifs d’institutionnalisation », a-t-il martelé.

A noter que cette phase 4 du ProQEB financé par la Direction de Développement et de la coopération Suisse au Tchad (DDC) s’inscrit dans la période de janvier 2023 à décembre 2025 et couvrira  les 4 provinces précédentes à savoir le Mandoul, le Moyen Chari, le Batha et le Wadi Fira.

Eliane Neribar

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire