Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

CEFOD-N’Djaména, l’heure des bilans

Au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) de N’Djamena, l’année 2020-2021 a été une année pas comme les autres. Ceci, à cause de la Covid-19 certes, mais surtout à cause de la situation sociopolitique du Tchad. Le Directeur général du centre et ses proches collaborateurs dressent, pourtant, un bilan positif de leur institution qui s’est montrée résiliente, face à tous ces aléas.

Dr Abdelkérim Marcelin : « La mise en place du CNT participe de la volonté de faire renaître l’ancien système »

Le 5 octobre 2021, il a été installé le Conseil National de la Transition (CNT) du Tchad qui a porté à sa tête l’ancien président de l’Assemblée nationale. Cette installation complète le dispositif prévu par la Charte de la Transition pour conduire le pays vers une vie démocratique normale. Entretien avec Dr Abdelkérim Marcelin, juriste et politologue, sur les enjeux de la transition et le retour à la paix au Tchad.

Tchad : Le GRA-Appel du 1er juin dit non à un simulacre de dialogue

Au lendemain de l’installation du Conseil National de Transition (CNT), le Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Appel du 1er juin 2021 (GRA-Appel du 1er juin), dénonce lors d’un point de presse tenu ce lundi, 6 octobre 2021 au CEFOD, la manière avec laquelle le Conseil Militaire de Transition (CMT) met en place des organes de transition et qui risque de compromettre le dialogue national inclusif tant souhaité par le peuple tchadien.

L’Union Européenne lance le Plan d’Investissement Externe

Le 14 septembre 2016, la Commission de l’Union Européenne a proposé un Plan d’Investissement Externe (PIE) dont l’objectif principal est de soutenir l’investissement en Afrique et dans les pays voisins de l’UE. A travers ce nouvel instrument de coopération, l’UE entend impliquer davantage le secteur privé afin qu’il participe au financement du développement durable et inclusif de ces régions.

Discours d’investiture du 8 août 2016 : Déby s’inscrit dans la continuité

Le lundi 8 août dernier, dans une ambiance solennelle et devant un parterre de quatorze chefs d’Etat étrangers, Idriss Déby Itno a été investi, pour la cinquième fois consécutive, président de la République du Tchad. Dans son discours-programme, il a déroulé les grands axes de son nouveau quinquennat. Que retenir en substance ?

Procès Hissein Habré : Le triomphe de la détermination

La date du 30 mai 2016 est gravée en lettres d’or dans la mémoire des Tchadiens, notamment celle des victimes des crimes et répressions d’Hissien Habré, ancien président de la République du Tchad. Elle marque la condamnation à perpétuité par les Chambres Africaines Extraordinaires de l’ex-dictateur pour viols, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Autres Actualités