Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Rapport Mo Ibrahim 2018 : Une gouvernance mi-figue mi-raisin en zone CEMAC

La Fondation Mo Ibrahim a publié son rapport sur l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) le 29 octobre 2018. Le constat général est que malgré une progression très lente, « la gouvernance globale en Afrique maintient sa tendance à l’amélioration. » Le constat général est que les pays de la CEMAC stagnent en matière de bonne gouvernance.

Élections en RD Congo : Qui perd gagne ou qui gagne perd ?

Attendues depuis fin 2016, les élections présidentielles et législatives en RD Congo ont finalement eu lieu, après plusieurs reports, le 30 décembre 2018. Les résultats provisoires donnés par la Commission Électorale Indépendante (CENI) confirmés par la Cour Constitutionnelle le 19 janvier 2019, laissent perplexes les électeurs de la RD congolais, la communauté internationale et les observateurs présents dans les bureaux de vote. D’où les nombreuses réactions auxquelles nous assistons aujourd’hui. 

Du bon foin pour engraisser la vache maigre

Les Tchadiens doivent fonder leur espoir sur les deux mamelles de l’économie nationale que sont l’agriculture et l’élevage.  C’est à peu près le désormais langage

Equité et genre : les femmes attendent toujours mieux

A l’orée de la 30 ème édition de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (Senafet) et de la Journée Internationale de la Femme (Jif), les Tchadiennes, à travers leur ministère de tutelle, ont fait, du 12 au 14 février dernier à la Maison nationale de la femme, le point sur l’impact des 30 ans d’existence dudit évènement sur leur vie.

M. Djidda Oumar Mahamat, Président de la CNDH

Instituée par la Constitution de la 4ième République comme organe consultatif, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a accusé plus d’un an de retard pour se mettre en place. M. Djidda Oumar Mahamat, président de la CNDH, dans une interview exclusive à la revue Tchad et Culture, donne tout d’abord les raisons de ce retard et annonce les grands défis de son institution dans un environnement particulier du Covid-19.

Lutte contre la Covid-19 : la triste réalité des producteurs ruraux

Dans le plan de contingence et de riposte contre la Covid-19, présenté par le président de la République le 14 avril 2020, il n’était pas clairement ressorti un volet de soutien au monde rural dont les activités sont très perturbées par les mesures restrictives de liberté. Pourtant, les signaux en provenance du monde rural ne rassurent guère, malgré les correctifs apportés au dispositif.

Autres Actualités